Réalisation d’un pare-brise avec déflecteur réglable. 

Avertissement :
 
Je tiens à vous prévenir que vous devez recouper et percer votre pare-brise si vous vous louper  le pare brise est irrémédiablement perdu surtout au niveau du perçage alors contrôlez ce que vous faites avant de réaliser quoi que ce soit.
 
Cette bulle réglable est réalisée à partir d’une bulle de  marque MRA pour Yamaha YZF 1000 R, j’ai eu la chance de l’acheter lors des soldes dans une concession Yamaha pour 10 euros, sur Internet la même bulle vaut apparemment 79 euros, mais je pense qu’il doit être possible avec une plaque de plexiglas d’en confectionner une.
Pour résumer vous trouverez uniquement le prix de reviens du support de bulle à vous de voir si vous monter une bulle MRA ou si vous en faite une vous même. Le total du prix de reviens est de 42,35 euros vous pouvez faire baisser le prix en réalisant vous même les joints en caoutchouc (13,98 euros d’économisé) avec une plaque de caoutchouc et des emportes pièces.



Tout le matériel se trouve chez Leroy-Merlin à savoir :
 
 
- une longueur d’un mètre de rond plein aluminium argent Ø 8 prix : 3,75 euros
 


Tout le matériel se trouve chez Leroy-Merlin à savoir :

- une longueur d’un mètre de rond plein aluminium argent Ø 8 prix : 3,75 euros




- quatre vis œillet M8 zingué prix : 10,60 euros
- Petite modification, pour abaisser la bulle vers le bas, fileter les deux œillets du bas au maximum possible, suite à un changement de mes pneus, la moto est devenu plus sensible je pense que l’air qui passe entre la bulle fixe et la bulle réglable devait soulager un peu l’avant d’ou une tenue de route un peu bizarre passer 110kms/heure.
- Après démontage de la bulle réglable le problème à disparu donc je pense que le soucis doit venir de là à confirmer 



- quatre vis tête ronde (poilier) de Ø 8X20 pour la fixation du déflecteur sur le système réglables vendu en vrac avec les rondelles plates et les écrous prix : 1,35euros



-  quatre écrous plat Ø 8


- Dix rondelles plates de 8




- huit écrous borgnes acier zingué Ø 8 prix : 4,96 euros 



- deux boutons de tiroir rond noir pour réaliser le blocage du déflecteur après réglage. Prix : 3,70 euros
- Deux vis de 4X35 pour réaliser la pièce de blocage du déflecteur

- quatre vis de 4X10 pour bloquer les fixations du rond de coulisse du déflecteur
 
- seize joints en caoutchouc de 4X16 percés au centre Ø 8. si vous pouvez avoir une plaque de caoutchouc et des emportes pièces ça reviendra moins chère mais bon j’ai voulu faire au plus vite, prix : 13,98 euros

-  quatre embouts de pieds de chaises Ø 10, je n’ai pas trouvé de Ø 8 et pour assembler le tout sur les deux morceaux de rond Ø 8 quatre morceaux de gaine rétractable de Ø10  pour rattraper le diamètre des embouts de pieds de chaises et pouvoir les poser sur le rond d’alu. Prix 1,25 euros


- deux charnières courtes alu poli M8 11,5X19,5 X 27,5 référence 26044 Prix : 1,66 euros
- Deux charnières larges alu poli  M8 11,5X43, 5X27, 5, référence 26124 prix : 1,10 euros
Outillage :
 
Mèches à métaux de Ø 3,25 pour le taraudage Ø 4, Ø 4 et de Ø 8,5 pour les trous de fixations dans le pare brise.
Clé de 13 à pipe et à œil
Tarots de 4X70
Lames de scie
Un double mètre.
 
- découper deux morceaux de 36cms dans la longueur de rond plein, à une extrémité des deux morceaux rétreindre un morceau de gaine rétractable pour rattraper l’épaisseur et mettre par-dessus un embout de pied de chaise.
Sur les deux plus grandes charnières tracer le centre et percer un trou de huit de chaque coté horizontalement de façon à réaliser une lumière de réglage pour le montage sur le pare brise.

Sur les deux petites charnières percer un trou en se décalant par rapport au centre sinon l’écrou de Ø 8 ne passe pas, sur le côté des petites charnières percer à Ø 3,25 et tarauder à Ø4.
Sur le côté de chaque œillet percer à 3,25 et tarauder à quatre pour fixer les vis de blocages
Sur les quatre œillets visser un écrou plat mettre une rondelle plate de huit et visser un joint en caoutchouc, faite de même sur les trois autres.
Sur les deux morceaux de 36 cm glisser, en gardant  l‘embout vers le haut, la grande charnière avec le plat vers le haut et à gauche ensuite glisser un œillet, glisser la petite charnière après avoir percé à gauche le côté plat étant vers vous à 3,25 et tarauder à Ø 4(voir photos ci-après) avec le plat vers le haut et à droite et enfin un œillet pour terminer l’empilage.
Ensuite retreindre un morceau de gaine rétractable et mettre en place l’embout de pied de chaise.
Prendre les vis poilier de Ø 8X20 visser une rondelle en caoutchouc pour la bulle MRA passer les vis dans les trous de fixations visser une deuxième rondelle derrière la bulle et passer les vis dans le fixations haute et basse des supports gauche et droit.
 
DECOUPES SUR LE PARE BRISE :
 
A partir du haut du pare brise tracer une ligne droite à 8cm du bord et couper à la scie, je vous conseille de couper à la main pas de scie sauteuse pour éviter de casser le pare-brise

- Après avoir coupé ces huit centimètres reporter la coupe à gauche et tracer l’arrondi qu’il y avait précédemment, faite de même à droite
Couper les deux nouveaux arrondis, voilà bravo c’est terminé pour les découpes, n’oubliez pas de poncer les découpes pour la finition.
 
Maintenant tracer une ligne droite au crayon gris, cette droite représente le centre vertical du pare-brise, reporter la largeur à l’axe du support coulissant de la bulle normalement  32,5cm (toujours pour la bulle MRA) à vérifier sur votre montage, donc 16,25cm de chaque coté de la ligne que vous avez tracé précédemment, tracer cette valeur en haut et en bas du pare brise ainsi qu’à droite et à gauche de façon à tracer deux autre lignes verticale.
A partir du haut du pare brise tracer un premier point à 15cm et un autre à 35cm sur les deux traits que vous venez de tracer donc de part et d’autre de la ligne du centre.
Vérifiez avec le support de la bulle que les œillets de fixation tombe en face des quatre points que vous venez de tracer, si c’est bon vous n’avez plus qu’à percer les quatre trous à Ø 8,50.
Passer le support dans les quatre trous, visser quatre rondelles de caoutchouc, mettez quatre rondelles plates et visser les quatre écrous borgnes.
Voilà vous avez terminé.

- Et comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discourt.
 
 

- Pour réaliser le système de blocage de la bulle, coupez la tête des deux vis de 4x35 et viser le coté du filetage coupé à l’intérieur du bouton de tiroir noir terminez par un point de colle cyanoacrylate. 
 
 
  
- Côté Gauche

Voilà j’espère avoir été assez clair et que vous avez compris le système de fabrication de cette bulle réglables. Pour ma part depuis que je l’utilise je n’ai rencontré aucun problème, la bulle ne modifie pas la tenue de route malgré les huit centimètre en moins, le filet d’air passe dans le haut du casque et n’est pas gênant. J’ai l’impression même qu’en grande courbe, la moto est plus stable à confirmer par d’autre membre du club qui auront fait la modification.
Si vous avez des idées pour améliorer ce système n’hésitez pas à prendre contact avec moi.
Là je suis en train de réfléchir à mettre en place une optique double à la place du phare en utilisant l’emplacement du dit phare sans rien modifier d’autre……....à suivre.
 
Maurice