Remplacement porte fusibles

J'ai remplacé le porte-fusible pour fusibles en verre d'origine de la Venture suite aux problèmes de court-circuit dus au grand âge de la belle et aux faux- contacts des porte-fusibles à clips de la Venture par un porte-fusibles de type automobile.

Je l'ai trouvé sur ebay.fr dans la boutique t.lovendo.sonseca (http://www.ebay.fr/itm/Boitier-Boite-Porte-a-Fusible-Enfichable-12V-6-Emplacements-pour-Voiture-Auto-ne-/291390475100?hash=item43d839cb5c:g:eR0AAOSwstxU7Cuc)


Ces porte-fusibles existent en 6 ou 8 porte-fusibles. Les fusibles que j'ai mis en place sont là pour me souvenir de la valeur de ceux d'origine, et ne sont pas livrés avec. Afin de pouvoir utiliser la base de l'ancien boîtier pour conserver les deux raccordements à vis d'origine, j'ai installé le modéle à 6 fusibles qui coûte 6,99 € et pas de frais d'envoi.                                                                                                                                                                                                                                                       

D'abord débrancher la batterie (et oui ça peut être utile pour éviter l'incendie de la moto). Retirer les anciens fusibles, déposer les anciens supports de fusibles, mettre un morceau de scotch pour isoler par sécurité.

Donc cinq fusibles sont utilisés pour les raccordements du câblage d'origine; il en rest un en réserve, mais pas pour longtemps au vu de tous les accesoires que l'on rajoute (pour ma part je l'ai utilisé pour les poignées chauffantes). Les raccordements sont réalisés avec des cosses de type Faston de 6, il faut dix cosses, dix morceaux de gaines rétractables pour isoler les cosses, à moins d'avoir des cosses isolées bien sûr.


Avant de fixer le porte fusible sur l'ancien boîtier,réaliser la découpe du couvercle de l'ancien porte-fusibles pour intégrer le nouveau boîtier.

découper un rectangle de 40 X 80mm bien au centre du couvercle. 


Supprimer les morceaux de plastique des anciens porte-fusibles, d'abord avec une petite pince coupante pour enlever les plus gros morceaux de plastique, ensuite au cutter pour la finition (attention aux doigts, mettez des gants, moi, personnellement, ça m'a sauvé un doigt!)
Réaliser les encoches au bas de la platine support pour la mise en place du nouveau porte-fusibles, ainsi que sur les côtés jusqu'au niveau intérieur du porte-fusibles pour passer les fils que vous aller raccorder sur les cosses mâles du porte-fusibles.
Voilà vous n'avez plus qu'à positionner votre porte-fusibles, si vous avez un boulon à tête fraisée en nylon c'est mieux. Ne pas oublier de réaliser une lumière au niveau du trou de fixation du bas du porte-fusibles pour bien centrer la vis à la fin du remontage.

Personnellement, j'ai mis du scotch noir sous le porte fusibles parce que j'avais des traces de brûlures suite au court circuit que j'ai eu en Corse et ensuite pour boucher les trous des anciens supports fusibles

N-oubliez pas de mettre en place un attache-plastique type penduit pour refixer le toron des fils électriques. Mettre en place le nouveau porte-fusibles, glisser les morceaux de gaine rétractable dans chaque fil à sertir (faire un fil à la fois et en vis à vis par sécurité), dénuder les fils, sertir les cosses et chauffer la gaine rétractable.
Si vous avez des cosses à sertir isolées, vous sertissez les cosses et pas besoin de gaine rétractable.

Et voilà, c'est terminé, comme vous pouvez le voir certains de mes fils sont plutôt tendu, j'avais déjà dû faire une modificationpour remplacer deux des anciens porte-fusibles qui étaient hors service; vous me devriez pas avoir ce problème si vous n'avez fait aucune modification

Bonne modification les amis